mardi 18 octobre 2011

L'appel de la Nature

Comment profiter de la dernière fin de semaine chaude et ensoleillé de l'Automne? Nous on a décidé de grimper en haut du Mont-Tremblant. J'ai adoré l'expérience! Je me suis rendu compte que je suis plus en forme que je pensais, même la puce a suivi sans chialer. On a fait le sentier Le grand brûlé, et il y a sur le trajet plusieurs vues panoramiques sur le village touristique de Tremblant et parfois au dos de la montagne, avec vue sur des montagnes et des arbres à l'infinie... C'était magnifique, les couleurs étaient au rendez-vous et prendre le temps de s'asseoir juste pour admirer et respirer (boire et manger), je manque de mot... Je pense que j'ai vraiment eu un coup de foudre. Mon seul point négatif est que j'ai trouvé la descente plus difficile pour les genoux...(prévoir que les télé-cabine qui nous redescendent ferment un moment donné...) Dès que le beau temps reviens je crois que je vais me trouver d'autres montagnes a gravir!


samedi 3 septembre 2011

Banane

Au début de l'été, j'étais dans la cours avec la puce et j'ai vue un oiseau perché sur la clôture. Je l'ai trouvé pas mal gros et coloré pour un moineau. C'était un petit perroquet. On lui a rapidement trouvé une cage, mais il est mort dans nos mains après même pas 24h... On a eu beaucoup de peine, c'était un oiseau super attachant et colleux, il n'a même jamais essayé de nous mordre... Il devait avoir mangé quelque chose de toxique pour lui dehor. 24 heures, il nous en aura pas fallu plus pour tomber en amour.


 Banane, c'est le nom qu'on a donné à notre nouveau bébé. On l'a attendu impatiemment tout l'été, il à éclos le 1juin et est resté chez l'éleveur jusqu'au 3 août. C'est un Conure joues vertes mutation yellow side, un petit perroquet. À date il cri seulement quand il ne nous vois pas mais nous entend, il nous appel. Sinon c'est un gros colleux qui dort dans notre chandail, nos mains, à l'endroit, à l'envers... Il se penche la tête pour qu'on le flatte, il commence même à être propre! On l'aime notre Banane, malgré son petit caractère. (Surtout qu'il se couche à la même heure que la puce, 8h!!!)

Coup de coeur

Je vous ai déjà parlé de mes plusieurs visites annuelles au Marché Hawai, pour refaire le plein de produits asiatiques dans mon garde-manger. Aujourd'hui je vous parle d'un autre de mes coup de coeur, le Marché la Bodeguita Latina, un petit magasin de produits latino. Ils sont situé au 1779 boul. Curé-Labelle à Laval, et la propriétaire est tellement sympathique! C'est très petit mais tout y est! Moi j'y vais surtout pour acheter la Maseca, une farine de maïs pour faire des tortillas, mais chaque foi je repars avec de nouvelles choses à découvrir... C'est une des rares place où l'on trouve des presses à tortillas aussi!!! (C'est en m'en cherchant une que je l'ai découvert)

Mes récoltes 2011


Fleur de courgette

Fleur d'aubergine
Fenouil

Tomate green zebra
Oignons


Voici un petit aperçu des légumes que j'ai vu pousser cette été. Finalement mes tomates coeur de boeuf n'en étaient pas...mais mes plants de tomates ont été ( et le sont encore) super abondants! Je n'ai pas encore goûté aux green zebra, ni aux oignons, mais j'ai hâte!! C'est certain que je plante encore l'an prochain des aubergines, du fenouil, des poivrons et bien sur des tomates!! Mais les courgettes, je pense que je vais devoir les abandonner, à contre-coeur, après 2 été d'essais frustrant... Qu'est-ce que vous avez à me conseiller pour l'an prochain?

L'été se termine...

Et la routine désordonné qui va avec... C'est bien le seul point positif non? Je vais me déconnecter tranquillement de mon jardin, oh combien abondant!, du soleil (qui m'a complètement brûlé au passage, dans un moment de pur innocence...), des après-midi dans le lac, des soirées devant un feu et bien sur, des souper sur le BBQ. Ahhh été, tu vas tellement me manquer. Mais je dois avouer qu'une petite, TRÈS petite partie de moi même, à hâte de m'enfermer dans mon cocon, de refermer les fenêtre sur mon intimité, et d'écouter la Galère le lundi soir avec une couverte! J'ai hâte aussi d'aller aux pommes et aux courges... Et oui, on a pas le choix, faut ben aimer nos 4 saisons au Québec! D'ici là, je vous partage des souvenirs de beaux temps...





jeudi 16 juin 2011

Remplissage

Le magasin La bulle verte , où je vais pour faire remplir mes contenants de savons à linge, à vaisselle, pour le corps et pour la maison, offre maintenant de nouveaux produits! Ils font maintenant le remplissage d'huile d'olive, de sésame, de pépin de raisin, de tournesol ainsi que du tamari, du miel et du vinaigre balsamique! Je trouve ça vraiment génial comme idée. Allez les encourager!

mardi 7 juin 2011

Composteur, terminé


On a eu des bons commentaire la fin de semaine dernière, tout le monde est jaloux !!!!(vous en voulez un?) Une chose est sur, il fait sa job!

Mes découvertes côté jardin...

L'été est bel et bien démarré, finalement. Dans les dernières fin de semaines j'ai fait comme tout le monde, je me suis installé dans ma cours pour profiter du beau temps. Ça implique évidemment du jardinage, même mon homme y a participé. J'ai été au Centre de Formation Agricole de Mirabel, il y a quelques semaines, ils faisaient une vente de tout ce que les élèves font pousser durant l'année. C'était un paradis de petits prix, même la Puce ne se retenait plus (ça lui arrive?) mais surtout, j'y ai fait des découvertes intéressantes. Du thym orange, qui goûte vraiment le zeste, de la sauge ananas, qui sent l'ananas mûr et sucré, de la menthe gingembre, wow, et du fenouil bronze! Sans compter les nombreux plans de légumes bio et autres fines herbes plus "ordinaires" que j'ai ramené. J'ai hâte de goûter à mes tomates coeur de boeuf, aux green zebra, aux matina et plusieurs autres variétés. J'ai aussi des grosses aubergines, des courgettes jaunes,encore, des poivrons rouges, des oignons, de la salade, des fèves , du curry, du cresson, des fraises et j'en oublie surement... Palpez-vous mon bonheur?

lundi 16 mai 2011

C'est le printemps...ou l'automne?

Malgré le temps de c..!$%?& au quel on a droit, le printemps se fait bel et bien sentir! Oui oui ! Je l'ai observé ces derniers jours, il a comme explosé! Je vous le dis allez dehors et observez! (avec un parapluie...)
Je vous partage un brin de soleil et d'odeurs sucrées qu'il y a autour de chez moi ces jours-ci...





Compost

Finalement, moi et mon homme avons décidé de faire nous même notre composteur. Le manque d'argent étant la cause première,  beaucoup de bois qui traînait dans la cours a servi. Résultat, un objet 100% recyclé, qui n'a pas coûté un sous! On est pas mal fière. Il n'est pas terminé, il reste a faire le support pour le faire tourner. Et vous, est-ce que vous compostez?

lundi 18 avril 2011

Bonne fête en retard!

C'était la fête de la Puce il y a un mois et demie. Je sais je suis en retard, mieux vaut tard que jamais! Elle voulait un gâteau que je pouvais manger (sans sucre), que mon homme mangerait (pas sec), avec du chocolat et beau bien sûr. Mais j'ai décidé de faire un beau de grande, que je pouvais manger, pas sec au chocolat. Oufff, toute une demande! Elle à quand même eu 9 ans, c'est fini les gâteaux de princesse non ? En plus cette année elle a décidé qu'elle aime même pas ça les princesses. Donc je vous présente mon gâteau de grande un peu en retard. J'étais pas mal fière. Hummmmmmm....




Donc j'ai fais un gâteau-biscuit aromatisé avec des zestes d'oranges, garni d'une crème au beurre au chocolat, saupoudré sur le dessus avec du cacao et des zeste d'oranges. 

Gâteau-Biscuit
3 blancs d'oeufs
3 jaunes d'oeufs
¾ de tasse de farine
¾ de c. à thé de poudre à pâte
Zeste d'une orange
Montez les blancs en neige, battre les jaunes à part avec les zestes, incorporez les jaunes dans les blancs à la spatule.
Tamisez les ingrédients secs, versez le mélange d'oeufs dessus et pliez délicatement à la spatule.
Mettez un papier ciré au fond d'une plaque, huilez, étendez bien la pâte et cuire a 350°F 20 minutes.

Je ne me rappel plus de la recette de crème au beurre que j'ai utilisé...j'ai du la prendre sur google, enlever le sucre et ajouter du chocolat. J'ai ensuite coupé le gâteau en 3 parties, étendue la crème au beurre, saupoudré au tamis le cacao sur le dessus, il manque juste les zestes!

Le secret de la caramilk...eee du riz chinois!

Environs une foi par année..ou 2..je vais faire un tour au Marché Hawaï sur St-Laurent à Montréal. Je vais refaire le plein d'huile de sésame, de feuille de lime, de citronnelle, de farine Maseca (un futur article à venir) et de pas mal d'autres choses! Je sais je peux les acheter pas mal partout maintenant ces ingrédients là, mais là bas ils sont moins cher, et tous réunis, et j'aime ça moi bon y aller. Là-bas je fouine et je découvre toujours des nouvelles choses à essayer. À ma dernière visite j'ai ramener des épices chinoises (un mélange de 5 épices) pour ma soeur, et un sachet pour moi. Je l'ai abandonné au fond de mon armoire, je l'avoue. Mais par miracle ma soeur ma dit que dans le riz, ben ça goûte le vrai-de-vrai-de-vrai-riz-chinois!!!! Pas le j'essaie-de-faire-comme-au-resto-mais-ça-marche-pas! Je l'ai essayé, je confirme, je capote, c'est tout une révélation, le mystère est résolue. Donc du riz, oignons, cèleris, cube de viande que vous voulez, du tamari, et une pincé, comme ça à l'oeil d'épices simple de même et BANG, ça goûte le buffet chinois. J'ai pas de photo, fermez les yeux, ouvrez vos narines et imaginez...

mercredi 16 mars 2011

Gaufres

Oups!  À Noël je vous avais promis ma recette de gaufres. Mieux vaut tard que jamais! C'est sur que ça prend un gaufrier pour en faire, mais moi je l'ai acheté autour de 10$ dans un grand magasin pas trop loin de chez moi...c'est pas très dispendieux même si je ne l'utilise pas toute les semaines, c'est le fun faire différent des crêpes des fois!
En fait j'ai 2 recettes, les 2 sont différentes, je les acceptes comme elles sont, je ne peux pas me décider entre les 2. Ahhhh je vais vous donner les 2, je me sens généreuse.

Gaufre #1
1 ¾ de tasse de farine
¼ de tasse de fécule de maïs
2 c. à thé de poudre a pâte
1/2 c. à thé de sel
2 oeufs battus
2 tasses de lait
3 c. à table d'huile (pas d'huile d'olive svp)

Gaufre #2
1½ tasse de farine
3 c. à table de poudre à pâte
¼ de tasse de beurre fondu
2 tasses de lait
2 oeufs

Pour les 2 recettes mélangez le sec avec le sec, le liquide avec le liquides et incorporez. Suivez les instructions de votre machine. Moi je beurre ou huile l'intérieur au pinceau et je ne les fait pas trop colorer si j'ai l'intention d'en faire une bonne quantité à congeler. C'est pratique le matin à glisser dans le grille-pain!

Gâteau aux bananes..sans sucre!

Oui oui c'est possible! Et très bon quand même! Des bananes mûres c'est très sucré de toute façon, pourquoi en rajouter? J'aime bien le manger le matin avec un peu de beurre hummm. Je n'ai pas de photo sous la main mais je vous donne la recette quand même...de toute façon..ça ressemble à un gâteau aux bananes!

Ingrédients
2 oeufs
1/4 de tasse de beurre non salé fondu
1/4 de tasse d'huile de tournesol
2 bananes écrasées pour un gâteau plus sec, 3 pour un plus mouillé (miam)
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de tasse de yogourt nature
1/4 de tasse de lait
1 c. à thé de vanille
1/3 de tasse de noix (facultatif)

Fouettez les oeufs, incorporez le beurre, l'huile et les bananes.
Tamisez les ingrédients sec et ajoutez-les alternativement avec le yogourt, le lait et la vanille.
Terminez par les ingrédients secs en évitant de trop battre.
Utilisez de préférence une spatule et pliez la pâte entre chaque addition.

Faites cuire à 375 F pendant 25 minutes.

jeudi 24 février 2011

Crème glacé


Une amie m'avait donné une sorbetière et elle dormait dans le fond d'une de mes armoires depuis plusieurs années déjà. Puis j'ai décidé de l'essayer. Elle est pas mal vieille, j'ai pas le manuel d'instruction avec, mais ça pas l'air ben ben compliqué... Pourtant j'ai réussis à me planter. Ça l'air que le bol de la sorbetière doit être mis au congélateur environs 12 heures avant. C'est fait. Ensuite faire le mélange à crème glacé, le verser dans le bol pré-congelé pendant qu'il est en marche et après 30 minutes tadammm...eh ben non.. après 30 minutes, chez nous, c'était encore liquide. Alors j'ai mis la sorbetière, en marche, dans le congélateur!! C'était pas pire mais pas concluant, pas mal de cristaux...
Mon deuxième test était meilleur, mais j'ai l'intention de me pratiquer encore.
Je vous donne quand même la recette de base, qui est en fait un peu la même que pour une crème pâtissière.
J'ai utilisé du lait de soya aromatisé au thé chaï et à la vanille, c'est tellement bon!  (En vente dans presque toute les épiceries) Donc j'ai mis un jaune d'oeuf par demi-tasse de lait, que j'ai fait épaissir leeeeentement à feu doux, très important que les jaunes d'oeufs ne cuisent pas en faisant des "mottons".
On laisse tempérer un peu et ensuite on met le mélange dans la sorbetière pendant qu'elle tourne! Après au moins 30 minutes dans le congélateur, je l'ai transféré dans un pot fermé et recongeler un bon 2 heures avant de la manger.
Ok, j'avoue que j'ai triché. Mais la prochaine foi promis j'en fait une au chocolat et beurre d'arachide. On ajoute le beurre d'arachide à la fin complètement du brassage, juste pour que ce soit marbré.

Le système

Le système est conçu pour les enfants qui "fite" parfaitement dans le cadre. Ceux qui apprennent au rythme que Madame une-telle à décidé, ceux qui comprennent au rythme que Monsieur un-tel à décidé. Pourtant, on sait tous que des enfants parfait, ça existe pas. Des enfant pareils ça existe pas non plus. Qui décide ça? Est-ce qu'ils ont des enfants? Parce que moi j'en ai pas l'impression. Quand un enfant qui veut, qui est motivé, qui est souriante, qui travaille fort, même plus que les autres, n'y arrive juste pas, personne ne sait où est sa place. Le système à pas pensé à ça. Le système n'est pas fait pour ces enfants là. Les responsables se demandent, on va la garocher où celle là? Pas turbulente, ni intenable, sa place est pas non plus dans les "classes spéciales".
Ben coudonc, on va la faire niaiser une autre année encore, ça va nous donner le temps de lui trouver une place!
Le système se rend pas compte qu'il a les premiers pas dans la vie des enfants entre ses mains? Il se rend pas compte que la confiance, c'est entre nos mains a nous, à vous, à tout le monde, qu'ils la mettent nos enfant? Ils nous font confiance pour leur bâtir une base solide, mais le système, c'est leur confiance en eux qu'ils détruisent. Après le système, il vient chialer aux nouvelles que les jeunes décrochent. Depuis sa maternelle que je me bats, je vais continuer, mais si elle fini par décrocher, je vais la comprendre. Je dis pas que je vais l'encourager, mais elle est déjà épuisé de se battre. Moi aussi.

mercredi 23 février 2011

Semis

Eh oui, je suis encore en train de rêver du printemps... C'est bien beau de vouloir faire du compost, mais il faut que je m'en serve de ces vitamines là!
D'habitude j'achète mes plans tout prêt au début de l'été, mais toute les raisons sont bonne pour se sortir de la déprime de fin d'hiver. Alors cette année j'ai décidé d'essayer de faire moi même mes semis. Mais pas n'importe lesquelles! Oh que non ! Tant qu'a faire pousser ses légumes, je vais en faire pousser qui n'ont pas été manipulés génétiquement donc qui reste "fertiles". Parce que oui, ceux qu'on achète tout beaux, déjà gros, sont tout ça... J'ai trouvé ce que je voulais dans les Laurentides et en plus ils offrent des paniers de légumes bio. J'hésite...tout simplement parce que J'AIME passer des après-midi au marché.
C'est à la Ferme de Bullion que j'ai trouvé tout ça, je suis tout excité, parce qu'en plus il y a des variétés anciennes!!! Ça parait que je trip?  En plus plus plus, on peut commander ses graines par internet, ah ben la, je suis vendu. À suivre...

jeudi 10 février 2011

Joyeux Compost

Je vous avais parlé de l'Écopluie au début de l'automne dernier.
Le printemps va commencer à se pointer le bout du nez dans quelques semaines (j'essaie de m'encourager) et je commence déjà à penser à mon futur compost et à mon futur jardin qui va en être nourri/engraissé, et à ma poubelle qui va moins puer/déborder... Mais la je m'égare.

Tout ça pour dire que la même compagnie qui offre les Écopluies, Mon Jardin Vert, offre aussi des barils à compostage Joyeux Compost! Ils font un spécial d'hiver et présentement ils sont à 79$ jusqu'au 28 février. Je passe le mot, parce que je suis pour le compostage, la récupération des barils à olives(!!!) et pour les entreprises de chez nous. Alors je vais sauter sur l'occasion d'en acheter un avant le 28, en plus ils vont me le livrer direct dans ma cours, c'est tu pas génial ça! Je vais certainement vous reparler de mon futur compostage au printemps et de ses nombreux effets bénéfiques sur ma conscience, ma poubelle et mon jardin.

J'avais prévu le coup et j'ai gardé des tas de feuilles mortes de l'automne dernier  pour en lancer des poignées par ci par là dans le compost pour équilibrer les résidus vert et brun. Avec ça et puis le gazon, je devrait être pas pire.
Non mais j'ai donc ben hâte!!!!

Fixation quand tu nous tiens

Une amie m'a dit la semaine dernière que je commence à faire une pas mal grosse fixation sur les desserts. Y parait même que j'en parle plus que "le monde normal" qui mange du sucre, eux.
Trouvez vous?
Pourtant je n'ai pas grandi avec un dessert chaque soir après le souper, c'est plus mon homme qui a amené cette routine là dans ma vie depuis pas mal d'années déjà, et du même coup, il a habitué la puce à réclamer un dessert avant même qu'elle ai fini son assiette. Je déteste ça. 

Quand j'ai commencé à faire de l'hypoglycémie, je ne pouvais même pas manger un fruit sans avoir un malaise, donc les desserts ont évidemment été banni de ma vie. Mais tranquillement, à force d'avoir donner une pause à mon pancréas j'imagine, j'ai pu recommencé à manger des fruits, et parfois du sucre de canne en petite quantité. J'ai aussi rapidement enlevé les farines, riz et pâtes blanches de mon alimentation pour retrouver une vie normale sans passer proche de voir le plancher plusieurs foi par jour. 
Et puis un jour fatal est arrivé où j'ai trouvé un chocolat que je pouvais manger. 

Ça y'est, wow, méchante bombe, je suis comme devenu accro, je me suis reprise pour toute ces années de privation. C'était la première foi depuis des années que j'avais vraiment l'impression de manger une cochonnerie!!! Pourtant j'ai toujours été plus salé que sucré...Mais là, je trouve que manger du chocolat juste de même c'est ben le fun mais c'est encore plus le fun de manger un vrai dessert! De là la nouvelle vague de recette tout pleins de chocolat des dernières semaines. Puis une journée de la semaine passé je me suis dis tut-tut-tut, faudrait se calmer le chocolat! Alors la j'essaie d'être équilibré et de trouver des recettes de dessert sans sucre NI chocolat! Mais OH détrompez-vous, c'est quand même très bon. Y faut, parce que je fais une fixation!

jeudi 20 janvier 2011

Pâtes aux Rapini

Le Rapini, on aime ou on aime pas. C'est un brocoli Italien, un peu amer. Je ne peux pas dire que je trip sur l'amertume...mais quand les goûts sont équilibrés, j'adore!  Avec de la saucisse un peu épicé, du fromage Romano de l'ail et des olives noires, l'équilibre amer, salé, épicé est au rendez-vous. C'est un légumes à découvrir!

mercredi 19 janvier 2011

Rocher au chocolat et beurre d'arachide

Ça y'est, je suis accro, j'ai ma dose de chocolat en 5 minutes et c'est craquant en plus, je suis comblé!
Je l'ai volé à Soya et Chocolat, un blogue où j'aime fouiner pour des recettes végétarienne (végétalienne dans son cas). Elle a mis des mesures précises, mais moi vous me connaissez, je fais la recette sans trop regarder et c'est bon quand même! Pourquoi se compliquer la vie?

Ingrédient
Beurre de coco (je n'ai pas essayé mais je suis sur qu'un peu de beurre ferait l'affaire, mais sans le goût de coco:( )
Chocolat
Beurre d'arachide
Korn Flakes ou Rice Crispies?

Faite fondre les 3 premiers ingrédients, ajouter les céréales et congeler en biscuit sur une plaque!

lundi 10 janvier 2011

Mousseux au chocolat et thé chaï

Je suis toujours à la recherche de dessert sans sucre.J'ai découvert cette recette aujourd'hui, il n'y a pas de sucre dans les ingrédients, c'est quand même TRÈS décadent, disons le, c'est complètement cochon. Entre le gâteau et la mousse, plutôt une mousse chaude. 4 ingrédients, se fait en à peine 20 minutes, cuisson incluse. Le dessert parfait.

Ingrédient
150 g de chocolat noir (j'ai mis du semi-sucré, et finalement prochain essaie je met du noir)
1 tasse de crème 35% (j'ai remplacé par du lait!)
1 c. à soupe (ou une poche) de thé chaï
1 oeuf
1 jaune d'oeuf

Faites chauffer le lait dans un petit chaudron jusqu'à ce que ca commence à frémir,
retirer du feu et infuser avec la poche de thé.
Ensuite, verser en 3 foi sur le chocolat pour lui laisser le temps de fondre, et brasser doucement pour l'aider...
Ajouter les oeufs et fouetter.
Enfourner dans des ramequins à 350°F environs 15 minutes.

Je retourne licher ma cuillère!

vendredi 7 janvier 2011

Histoire de choux!

Moi qui ne peut pas manger de sucre, j'ai fait pleins de sucreries avec amour pour la Puce, mon homme et la visite pour Noël. Je m'étais fait pour moi, des choux. Eh bien tout est resté presque intacte, sauf MES choux! J'en ai donc refait plusieurs foi mais je n'ai pas pensé prendre une belle photo pour vous. Je vous met donc un des p'tits dernier pas beau que j'ai photographié. C'était la première foi que j'en faisais et j'ai été surpris de la facilité et rapidité que ça prend! Je vais même me risquer bientôt d'esseyer d'en farcir avec du fromage de chèvre et des fines herbes...ou peut-être des tomates séchées?...hum j'en salive déjà! Ceux-ci étaient farci à la crème pâtissière au chocolat épicé...

Pâte à choux
Faire fondre dans une petite casserole:
1 t. d'eau
1/2 t. de beurre non salé coupé en cube
1 c. à thé de sel
Porter à ébullition. Dès que le beurre est fondu, retirer du feu pour éviter l'évaporation.
Ajouter 1 1/4 t. de farine d'un seul coup et brasser énergiquement avec une cuillère de bois jusqu'à la formation d'une boule.
Remettre sur le feu et chauffer à feu doux, en brassant sans arrêt environ 1 minute.
Mettez la pâte dans un bol et laissez refroidir 5 minutes.
À l'aide d'un batteur électrique, ajoutez 4 oeufs un à un, jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Pour faire les choux vous prenez soit une poche avec un bout d'environ 1/2 pouce, soit avec 2 cuillères que vous trempez dans l'eau froide entre chaque, pour éviter que la pâte colle. Pour la quantité, tout dépend de la grosseur que vous les faites, 25, 30, 40, ça dépend de vous!
Badigeonner les choux au pinceau avec un mélange d'un oeuf et une c. à table d'eau.
Enfourner à 425°F 20 minutes puis fermer le four et laisser reposer 10 minutes. ( Attention la cuisson est très différente d'un four à l'autre, s'ils ne sont pas assez cuits ils vont écraser et sinon, ça brûle vite! On vérifie!)
Ils doivent être dorés.
Couper en 2 et farcir!

Crème pâtissière au chocolat épicé
4 jaunes d'oeufs
1/4 t. fécule de maïs
1 3/4 t. lait
1/2 c. à thé cannelle moulue
1/4 c. à thé gingembre moulue
1/4 c. à thé piment de cayenne moulue
124 g de chocolat
3 c. à table de beurre non salé mou


Mélanger les jaunes d'oeufs et la fécule ensemble, fouetter ensuite avec 1/4 de tasse du lait. Dans une casserole chauffer le reste du lait avec les épices jusqu'à ce que de petites bulles se forment.
Verser le mélange chaud en mince filet sur les oeufs sans arrêter de fouetter. Ajouter le chocolat, fouetter jusqu'à ce que ça soit lisse. Transférer la préparation dans la casserole et fouetter sans arrêt pendant 5 minutes a feu moyen, ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu, fouetter avec le beurre et verser la préparation dans un bol pour faire refroidir. Couvrir directement d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure.

Bonne appétit! Je vous parlerai bientôt de mes gaufres...

jeudi 6 janvier 2011

2010 en photo...

The Boston Globe, à publié une série de photo, qui sont des oeuvres d'arts, si on peut dire ça comme ça.. Ce sont des photos qui résument l'années 2010 à travers le monde. Ça fesse, on se sent pas mal choyé dans notre petit Québec douillet, mais surtout ça fait peur. La planète ne vas pas bien, les humains non plus d’ailleurs! Je vous conseils de les regarder, il y a 3 parties, et il y a aussi des photos heureuses! Bravo aux photographes et journalistes qui ont été sur le terrain, et utilisé leur talent pour nous faire ressentir l'émotion du moment aussi bien... Cliquez sur la photo!



Sur ce, je vous souhaite une très Belle et Bonne Année 2011!