vendredi 7 janvier 2011

Histoire de choux!

Moi qui ne peut pas manger de sucre, j'ai fait pleins de sucreries avec amour pour la Puce, mon homme et la visite pour Noël. Je m'étais fait pour moi, des choux. Eh bien tout est resté presque intacte, sauf MES choux! J'en ai donc refait plusieurs foi mais je n'ai pas pensé prendre une belle photo pour vous. Je vous met donc un des p'tits dernier pas beau que j'ai photographié. C'était la première foi que j'en faisais et j'ai été surpris de la facilité et rapidité que ça prend! Je vais même me risquer bientôt d'esseyer d'en farcir avec du fromage de chèvre et des fines herbes...ou peut-être des tomates séchées?...hum j'en salive déjà! Ceux-ci étaient farci à la crème pâtissière au chocolat épicé...

Pâte à choux
Faire fondre dans une petite casserole:
1 t. d'eau
1/2 t. de beurre non salé coupé en cube
1 c. à thé de sel
Porter à ébullition. Dès que le beurre est fondu, retirer du feu pour éviter l'évaporation.
Ajouter 1 1/4 t. de farine d'un seul coup et brasser énergiquement avec une cuillère de bois jusqu'à la formation d'une boule.
Remettre sur le feu et chauffer à feu doux, en brassant sans arrêt environ 1 minute.
Mettez la pâte dans un bol et laissez refroidir 5 minutes.
À l'aide d'un batteur électrique, ajoutez 4 oeufs un à un, jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

Pour faire les choux vous prenez soit une poche avec un bout d'environ 1/2 pouce, soit avec 2 cuillères que vous trempez dans l'eau froide entre chaque, pour éviter que la pâte colle. Pour la quantité, tout dépend de la grosseur que vous les faites, 25, 30, 40, ça dépend de vous!
Badigeonner les choux au pinceau avec un mélange d'un oeuf et une c. à table d'eau.
Enfourner à 425°F 20 minutes puis fermer le four et laisser reposer 10 minutes. ( Attention la cuisson est très différente d'un four à l'autre, s'ils ne sont pas assez cuits ils vont écraser et sinon, ça brûle vite! On vérifie!)
Ils doivent être dorés.
Couper en 2 et farcir!

Crème pâtissière au chocolat épicé
4 jaunes d'oeufs
1/4 t. fécule de maïs
1 3/4 t. lait
1/2 c. à thé cannelle moulue
1/4 c. à thé gingembre moulue
1/4 c. à thé piment de cayenne moulue
124 g de chocolat
3 c. à table de beurre non salé mou


Mélanger les jaunes d'oeufs et la fécule ensemble, fouetter ensuite avec 1/4 de tasse du lait. Dans une casserole chauffer le reste du lait avec les épices jusqu'à ce que de petites bulles se forment.
Verser le mélange chaud en mince filet sur les oeufs sans arrêter de fouetter. Ajouter le chocolat, fouetter jusqu'à ce que ça soit lisse. Transférer la préparation dans la casserole et fouetter sans arrêt pendant 5 minutes a feu moyen, ou jusqu'à épaississement. Retirer du feu, fouetter avec le beurre et verser la préparation dans un bol pour faire refroidir. Couvrir directement d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure.

Bonne appétit! Je vous parlerai bientôt de mes gaufres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire