mardi 21 septembre 2010

Les récoltes...

J'aime l'été pour ses marchés pleins de légumes frais de la saison. J'aime pouvoir choisir ce que je vais cuisiner, sentir, goûter. Pouvoir parler avec les marchands, c'est profiter d'une belle journée d'été en se laissant convaincre par quelqu'un qui connait ses produits. L'été, l'épicerie, le moins possible! L'automne me rend triste, elle signifie le retour imminent des légumes d'épicerie chers, ternes et tellement moins frais! (ça parait dans la rapidité phénoménale qu'ils prennent pour pourrir dans le frigo!)  Mais l'automne égal aussi récoltes, la possibilité d'acheter de grandes quantités à très petits prix.
Cette semaine j'ai acheté un gros panier de tomates italiennes pour 4$ et  j'en ai fait une sauce tomate rapide. Pourquoi rapide? Parce que je ne peux pas manger de sucre et que plus on fait cuire longtemps la tomate, plus elle devient acide. Je cuisine rarement de grandes quantité à congeler donc c'est une quantité pour un souper, mais comme je vous ai déjà dis, je met rarement la quantité d'ingrédient que je met dans mes recettes, je cuisine à l'oeil. C'est la sauce tomate la plus sucré que j'ai mangé, j'en fait une fixation, j'en mangerais tout les soirs! Oh! et ne vous fiez pas seulement à mes ingrédients! Il y a surement tellement autres choses dans votre frigo :)


Faites revenir un oignon dans une grosse poêle, ajoutez ensuite quelques gousses d'ail écrasés. Coupez entre 10 et 15 tomates italiennes en 2 et ajoutez les dans la poêle, salez et laissez cuire à couvert...peut-être 30 minutes? Brasser de temps en temps pour pas que ça colle. La sauce va être très liquide rendu la, enlever le couvercle et pendant que ça réduit enlever la peau des tomates qui traîne par ci par la dans la poêle. J'y ai mis         un peu de basilic frais, des olives, et de l'aubergine en cube. J'ai servi avec du Manchego 12 mois qui traînait dans mon frigo que j'ai râpé à l'économe, pour avoir le plaisir de croquer dans des morceaux de fromage. Mmmmm j'en salive encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire