mercredi 29 septembre 2010

Recettes d'automne

En fin de semaine, malgré la fraîcheur, moi, mon Homme, la Puce et des amis, on est partie faire notre tournée annuelle d'automne. On a évidement commencé par la cueillette de pommes, puis on a ensuite été au centre d'interprétation de la courge. Puisqu'on est gourmands, on a fait un arrêt aux Fromages du verger.

Il fallait bien trouver des bonnes recettes pour cuisiner tout ça!
C'est dans mon Coup de pouce de ce mois-ci que j'ai trouver un potage d'automne, une recette du nouveau livre de La Banlieusarde Martine, que j'ai modifié au gré de ce que j'avais à porté de main.


J'y ai mis du bouillon de poulet, un restant de fenouil, une petite courge, 2 carottes, 3 gousses d'ails, du gingembre, un restant de poireau et 2 pommes. J'ai omis la bière, la crème et le cheddar que j'ai remplacé par un demi paquet de tofu mou et du romano. Je l'ai servi avec Le Bohème que j'ai râpé dessus. C'était un délice.

Comme dessert j'ai trouvé un caramel crémeux de pomme vraiment cochon bon! Entk...il en avait l'air à les voir licher leurs cuillères.


Vous faites un caramel avec 1 tasse de sucre que vous couvrez d'eau et laissez bouillir jusqu'à ce qu'il brunisse..mais attention rendu là, une minute de plus et il devient brûlé!
Retirez le du feu et ajoutez-y 1/4 de tasse de beurre.
Mettez le caramel sur 6 pommes que vous avez coupé en quartier et enlevé la peau.
Enfournez à 450 pendant environs 30 minutes et brassez aux 5-10 minutes.
Passez la ''compote'' au bras mélangeur une foi tiédie et dégustez seul ou sur une crème glacé à la vanille...hummm

1 commentaire:

  1. Belle adaptation du potage! Je vais essayer...

    Je vais faire ton caramel ce week-end. Les filles vont adorer!

    RépondreSupprimer