jeudi 24 février 2011

Crème glacé


Une amie m'avait donné une sorbetière et elle dormait dans le fond d'une de mes armoires depuis plusieurs années déjà. Puis j'ai décidé de l'essayer. Elle est pas mal vieille, j'ai pas le manuel d'instruction avec, mais ça pas l'air ben ben compliqué... Pourtant j'ai réussis à me planter. Ça l'air que le bol de la sorbetière doit être mis au congélateur environs 12 heures avant. C'est fait. Ensuite faire le mélange à crème glacé, le verser dans le bol pré-congelé pendant qu'il est en marche et après 30 minutes tadammm...eh ben non.. après 30 minutes, chez nous, c'était encore liquide. Alors j'ai mis la sorbetière, en marche, dans le congélateur!! C'était pas pire mais pas concluant, pas mal de cristaux...
Mon deuxième test était meilleur, mais j'ai l'intention de me pratiquer encore.
Je vous donne quand même la recette de base, qui est en fait un peu la même que pour une crème pâtissière.
J'ai utilisé du lait de soya aromatisé au thé chaï et à la vanille, c'est tellement bon!  (En vente dans presque toute les épiceries) Donc j'ai mis un jaune d'oeuf par demi-tasse de lait, que j'ai fait épaissir leeeeentement à feu doux, très important que les jaunes d'oeufs ne cuisent pas en faisant des "mottons".
On laisse tempérer un peu et ensuite on met le mélange dans la sorbetière pendant qu'elle tourne! Après au moins 30 minutes dans le congélateur, je l'ai transféré dans un pot fermé et recongeler un bon 2 heures avant de la manger.
Ok, j'avoue que j'ai triché. Mais la prochaine foi promis j'en fait une au chocolat et beurre d'arachide. On ajoute le beurre d'arachide à la fin complètement du brassage, juste pour que ce soit marbré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire