jeudi 24 février 2011

Le système

Le système est conçu pour les enfants qui "fite" parfaitement dans le cadre. Ceux qui apprennent au rythme que Madame une-telle à décidé, ceux qui comprennent au rythme que Monsieur un-tel à décidé. Pourtant, on sait tous que des enfants parfait, ça existe pas. Des enfant pareils ça existe pas non plus. Qui décide ça? Est-ce qu'ils ont des enfants? Parce que moi j'en ai pas l'impression. Quand un enfant qui veut, qui est motivé, qui est souriante, qui travaille fort, même plus que les autres, n'y arrive juste pas, personne ne sait où est sa place. Le système à pas pensé à ça. Le système n'est pas fait pour ces enfants là. Les responsables se demandent, on va la garocher où celle là? Pas turbulente, ni intenable, sa place est pas non plus dans les "classes spéciales".
Ben coudonc, on va la faire niaiser une autre année encore, ça va nous donner le temps de lui trouver une place!
Le système se rend pas compte qu'il a les premiers pas dans la vie des enfants entre ses mains? Il se rend pas compte que la confiance, c'est entre nos mains a nous, à vous, à tout le monde, qu'ils la mettent nos enfant? Ils nous font confiance pour leur bâtir une base solide, mais le système, c'est leur confiance en eux qu'ils détruisent. Après le système, il vient chialer aux nouvelles que les jeunes décrochent. Depuis sa maternelle que je me bats, je vais continuer, mais si elle fini par décrocher, je vais la comprendre. Je dis pas que je vais l'encourager, mais elle est déjà épuisé de se battre. Moi aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire